PARLE-MOI DE JÉSUS Index du Forum
PARLE-MOI DE JÉSUS
Connaître Jésus et se faire connaître en Jésus. Une simple communion fraternelle inspirée de l'Esprit.
FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer Connexion
PARLE-MOI DE JÉSUS Index du Forum
PARLE-MOI DE JÉSUS Index du Forum POUR VOIR LA GLOIRE DE DIEU
PARLE-MOI DE JÉSUS Index du Forum TRANSFORMÉ DE GLOIRE EN GLOIRE L'ÉGLISE SOURCE DE VIE
Sujet précédent :: Sujet suivant
25/10/2008 05:20:22
Auteur Message
Pierre Sabourin
Votre hôte

Répondre en citant
Sujet du message: L'ÉGLISE SOURCE DE VIE
VERS UNE ÉGLISE FORTE ET UNIE

FAIRE LE POINT

En générale, l'on convient que l'une des fonctions premières de l'église c'est de rechercher et de proclamer la saine doctrine. Pour ce faire, les pasteurs, sous l'égide de dénominations (organisations religieuses), se sont surtout appuyés sur l'approche magistrale pour accomplir leur ministère. Cette approche compte surtout sur la théologie systématique, le pouvoir de l'organisation et un lieu de culte pour avoir une certaine cohésion et un résultat. Dans ce cadre, la communion fraternelle est surtout vue comme une activité marginale qui vient agrémenter l'activité pastorale. Si elle est encouragée, elle reste en marge de l'activité de l'église, car la structure pastorale a besoin de beaucoup de ressources (temps et argent) pour le ministère et de son mobilier.

UNE APPROCHE DIFFÉRENTE

Ma réflexion sur la communion fraternelle m'a permis de découvrir une autre approche à la vie de l'église. Elle prend sa source dans cette vérité : Dieu est amour! Lorsque dans ses commandements, Dieu nous invite à l'aimer et par la suite à aimer son prochain*, il exprime le fait que homme fût créer pour communier à son amour et pour communiquer son amour. Autrement dit, il veut se faire connaître à nous et il veut qu'on le fasse connaître*. Cela implique une relation interpersonnelle étroite avec celui qui personnifie l'amour et aussi avec notre prochain, surtout avec nos frères en la foi*. C'est ce que j'appelle l'approche relationnelle!

Cette vérité a changé du tout au tout ma conception de la vie de l'église.

UNE APPROCHE INTÉGRÉE

Dans l'approche relationnelle, toute la vie de l'église s'intègre dans la communion fraternelle, car c'est en elle que s'établissent et se développent les relations. Ainsi, la vie de l'église et la communion fraternelle deviennent un. Jésus a dit : car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux (Mat. 18:20). Ainsi, partout où il y a communion, à la maison, au travail, dans les loisirs, dans l'entraide, dans tous les aspects de la vie, c'est là qu'est l'église.

LA FAMILLE

À notre naissance, chacun de nous entre en relation avec ce monde par la famille.
En constituant la famille, Dieu nous a donné un cadre relationnel qui correspond à celui qu'il y a entre Dieu le père, le Saint-Esprit et Jésus. De ce fait, la famille est le moule de Dieu pour nous apprendre les rudiments de la relation.

LA FORCE DU RÉSEAU

La dynamique qui rend efficace l'approche relationnelle, c'est que les relations se développent en réseau.
L'épanouissement des réseaux se fait lorsque la vie familiale se prolonge dans la communion fraternelle.
La continuité est préservée lorsque les chefs de famille deviennent l'autorité qui préside aux activités de l'église.
La structure familiale devient ainsi la colonne vertébrale de la communion fraternelle.
Cette approche permet à la vie de l'église de s'exprime dans toute son activité communale : au travail, dans les loisirs, dans l'entraide, et le secours.

LES MINISTÈRES ET L'AUTORITÉ

Pour commencer, un peut de définition. L'autorité dans la démarche relationnelle, c'est celui qui est rendu à l'étape de faire connaître Dieu. Les ministères représentent les types de relation par lequel une autorité partage sa connaissance. Selon cette définition chacun possède l'autorité de partager ce qu'il reçoit de Dieu et fait oeuvre de ministère. C'est ainsi que dans l'expérience relationnelle nous sommes invités à nous soumettre les uns aux autres.

Le réseau relationnel ne peut être encouragé que par l'exemple. Et voilà le rôle de l'autorité : être un modèle d'amour, d'engagement et de sacrifice qui émane du Coeur de Dieu. Ainsi, par son exemple, l'autorité suscitera des vrais disciples le même amour, engagement et sacrifice. C'est par cet examen qu'une autorité peut être reconnue et avoir un pouvoir décisionnel.

Ainsi, la qualité relationnelle et les liens de coeur, inspiré par Dieu, deviennent l'attachement fondamental qui lie les membres de la communauté et alimente le réseau relationnel. Dans ce cadre, l'autorité, quel qu'elle soit n'a plu besoin de compensé par une structure parallèle. La structure familiale donne le cadre nécessaire et suffisant à la communion fraternelle. L'on pourrait dire que si le corps est formé d'un squelette (l'approche relationnelle), la présence d'un exosquelette n'est plus nécessaire (l'approche magistrale).

LES FRUITS

La valorisation des relations interpersonnelles permet de développer de relations stables et de qualité. Un amour vrai et concret inspirer par Dieu trouve toute l'espace nécessaire à son épanouissement, et par le fait même, tout les aspects du ministère de Christ en nous. Elle offre à chaque membre, aux petits comme aux grands, une protection rapprochée. L'enseignement se fait surtout par l'exemple et permet à la théorie d'être éprouvée.

L'INTÉGRATION

La clef, au départ, c'est de rechercher des relations de qualité. En suite il faut permettre à chacun des membres du corps du Christ de manifester le ministère de Christ en lui. Pour encadrer cette démarche, si nous reconnaissons que la famille est la cellule communale fondamentale de la communion fraternelle, le chef de famille devient l'autorité toute désignée pour présider aux activités de l'église. Et en fin, laissons le Saint-Esprit nous conduire. N'est-il pas le Chef de son Église?

CONCLUSION

La vraie mission de la communion fraternelle est de connaître et de faire connaître, à travers les relations interpersonnelles, le Dieu d'amour. C'est pour cela que la communion fraternelle est le principal canal de la révélation divine. Prenant assise sur la structure familiale, la communion fraternelle, à l'intérieur d'un projet de vie communautaire, est appelée à promouvoir, à encadrer et à soutenir les relations interpersonnelles, autant avec Dieu qu'avec son prochain dans toute son activité communautaire.

MINISTÈRE APOSTOLIQUE

Rien de mieux que Dieu lui-même, en Jésus, pour nous donner l'exemple. Après avoir formé ses disciples en étant un modèle pour eux, il devait partir afin de permettre à la communion entre le Père et ses disciples de s'établir. Si Jésus était resté présent, il aurait été un obstacle à cette relation. Voilà l'essence même du ministère apostolique : être un modèle relationnel, établir la relation avec le père et se retirer. Aujourd'hui, le ministère apostolique a une tâche de plus qu'au temps de Jésus. En ce temps, dans la culture juive, le rôle de la famille était bien établi. Aujourd'hui, le ministère apostolique se doit de rétablir le squelette communautaire en permettant à la famille de jouer son rôle au sein de l'église.

*Mt. 22;37-39 Jésus lui répondit: tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C`est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même.
*Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c`est qu`ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
* Phil.3:7-11 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l`excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j`ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner et d`être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s`obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d`entre les morts.
*Galate 6:10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l`occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.
*Éph. 4.11-15 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l`oeuvre du ministère et de l`édification du corps de Christ, jusqu`à ce que nous soyons tous parvenus à l`unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l`état d`homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
*1Cor. 12:8 Et Dieu a établi dans l`Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
*Éph. 5:21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.
2Tim. 2:22 Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d`un coeur pur..
25/10/2008 05:20:22
Auteur Message
Publicité

Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Back to top
Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures