PARLE-MOI DE JÉSUS Index du Forum
PARLE-MOI DE JÉSUS
Connaître Jésus et se faire connaître en Jésus. Une simple communion fraternelle inspirée de l'Esprit.
FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer Connexion
PARLE-MOI DE JÉSUS Index du Forum
PARLE-MOI DE JÉSUS Index du Forum POUR VOIR LA GLOIRE DE DIEU
PARLE-MOI DE JÉSUS Index du Forum TRANSFORMÉ DE GLOIRE EN GLOIRE LA FOI CHRÉTIENNE DÉMYSTIFIÉE
Sujet précédent :: Sujet suivant
26/03/2007 06:38:23
Auteur Message
Pierre Sabourin
Votre hôte

Répondre en citant
Sujet du message: LA FOI CHRÉTIENNE DÉMYSTIFIÉE
LA FOI CHRÉTIENNE DÉMYSTIFIÉE
LA COMMUNION AVEC DIEU, LA FOI – LA GRÂCE – L’ESPRIT

INTRODUCTION

La foi chrétienne démystifiée a pour objectif d’examiner en corrélation et de façon cohérente les fondements de la foi chrétienne. Il est vrai qu’il est écrit : " Heureux sont ceux qui croient sans m'avoir vu! " (Jean 20:29 BFC). Mais cela ne veut pas dire de ne pas comprendre, de ne pas discerner, et de ne pas expérimenter. N’ajoutons et ne retranchons rien à la parole de Dieu. Ne soyons pas "comme tant d'autres qui se livrent au trafic de la parole de Dieu…" (2 Corinthiens 2:17 BFC) " Jésus adressa de nouveau la parole à la foule et dit : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit aura la lumière de la vie et ne marchera plus jamais dans l'obscurité. »" (Jean 8:12 BFC)

Cette étude de la parole (la bible) mettra en lumière la relation qu’il y a entre la foi, la grâce, et l’Esprit dans ce qui est l’essentiel de la vie chrétienne, i.e. notre relation avec Dieu. En cherchant à être cohérent tout retrouvera son bon sens. Rien de caché qui nous met à la merci de tout trafic de la parole. La vérité est à la portée de tous: " Jésus … s'écria: « O Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te remercie d'avoir révélé aux petits ce que tu as caché aux sages et aux gens instruits. Oui, Père, tu as bien voulu qu'il en soit ainsi. » "(Luc 10:21 BFC)

Beaucoup disent avoir la foi ! Est-ce que cette foi est celle que Dieu considère ? Comment fonctionne-t-elle, sur quels fondements elle s’appuie et comment elle procède avec la grâce et l’Esprit ?

LA MÉCANIQUE DE LA FOI

La foi : "Mettre sa foi en Dieu, c'est être sûr de ce que l'on espère, c'est être convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas." (Hébreux 11:1 BFC)

L’objet de notre foi : "Or, personne ne peut plaire à Dieu sans la foi. En effet, celui qui s'approche de Dieu doit croire que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent." (Hébreux 11:6 BFC)

Affirmer notre foi suscitée dans nos cœurs : "Qu'est-il dit alors ? Ceci: « La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. » Cette parole est le message de la foi que nous prêchons. Si, de ta bouche, tu affirmes devant tous que Jésus est le Seigneur et si tu crois de tout ton cœur que Dieu l'a ramené d'entre les morts, tu seras sauvé." (Romains 10:8-9 BFC)

La foi suscite des œuvres : "Il en est ainsi de la foi : si elle ne se manifeste pas par des actes, elle n'est qu'une chose morte." (Jacques 2:17 BFC)

LES FONDEMENTS DE LA FOI

Introduction

Lorsque nous croyons en quelque chose cela devrait nous faire interagir. Exemple : Pour la plupart, nous savons que lorsque nous sommes trop près du feu, on se brûle, ainsi nous nous tenons à distance pour éviter d’être brûlé. Nous savons aussi que nous pouvons bénéficier de la chaleur du feu lorsque l’on s’en approche, mais pas trop près pour ne pas être brûlé. Ainsi ce que nous croyons au sujet du feu, nous fait interagir avec ce dernier.

Mais nos croyances peuvent aussi être fausses ! Exemple : Quand à la vue du feu nous disons à un enfant « Ne touche pas ! », il peut alors décider dès qu’il en a l’occasion de s’en approcher et de s’y brûler quand même par ce qu’il est allé trop près. La direction de ne pas toucher n’était pas assez précise et a mis en erreur l’enfant. Une mauvaise direction et un manque d’expérience ont faussé son jugement. Ainsi ce que nous croyons doit être fondé sur de bonnes directions que l’expérimentation pourra confirmer.

Il en va de même avec Dieu, ce que nous croyons de lui devrait nous faire interagir avec lui. Si notre foi est fondée sur des croyances religieuses que l’on acquière par tradition dans une culture donnée, nous sommes sûrement dans l’erreur, d’autant plus quand l’on considère que Dieu est une personne avec laquelle nous pouvons échanger. Avoir des croyances sur Dieu et connaître Dieu c’est bien différent. La connaissance arrive lorsque notre religion devient une relation interpersonnelle avec Dieu.

- " Je le dis à votre honte: certains d'entre vous ne connaissent pas Dieu."
(1 Corinthiens 15:34 BFC)

- "comme les païens qui ne connaissent pas Dieu."
(1 Thessalonic 4:5 BFC)

Dieu pour nous aider, a par la parole (la bible) amené à notre connaissance l’expérience des croyants qui nous ont précédés. Il est écrit : « Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l'erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre, afin que l'homme de Dieu soit parfaitement préparé et équipé pour faire toute action bonne. » (2Timothée 3:16-17 BFC)

La parole et son expérimentation nous permettent de faire la part entre ce qui est vrai et ce qui est faux.

"Nous remercions sans cesse Dieu pour une autre raison encore: Quand nous vous avons annoncé la parole de Dieu, vous l'avez écoutée et accueillie non comme une simple parole humaine, mais comme la parole de Dieu, ce qu'elle est réellement. Ainsi, elle agit en vous, les croyants." (1 Thessalonic 2:13 BFC)

La foi a pour but de nous mettre en relation (communion) avec Dieu

- Eh bien, en ce temps-là, vous étiez loin du Christ ; Vous étiez étrangers, vous n'apparteniez pas au peuple de Dieu; vous étiez exclus des alliances fondées sur la promesse divine; vous viviez dans le monde sans espérance et sans Dieu. Mais maintenant, dans l'union avec Jésus-Christ, vous qui étiez alors bien loin, vous avez été rapprochés par son sacrifice.
(Éphésiens 2:12-13 BFC)

- Car, par le Christ, Dieu agissait pour réconcilier tous les humains avec lui, sans tenir compte de leurs fautes. Et il nous a chargés d'annoncer cette œuvre de réconciliation. Nous sommes donc des ambassadeurs envoyés par le Christ, et c'est comme si Dieu lui-même vous adressait un appel par nous: nous vous en supplions, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. (2 Corinthiens 5:19-20 BFC)

- Ainsi, puisque vous avez accepté Jésus-Christ comme Seigneur, vivez dans l'union avec lui. (Colossiens 2:6 BFC)

- Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l'on peut imaginer, gardera vos cœurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ. (Philippiens 4:7 BFC)

C’est seulement par Jésus que nous avons par la foi accès à Dieu

- Par Jésus nous avons pu, par la foi, avoir accès à la grâce de Dieu en laquelle nous demeurons fermement. (Romains 5:2 BFC)

- Jésus lui répondit: "Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi. (Jean 14:6 BFC)

- Dans l'union avec le Christ et par notre foi en lui, nous avons la liberté de nous présenter devant Dieu avec une pleine confiance. (Éphésiens 3:12 BFC)

- Voilà ce qui est bon et agréable à Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les humains soient sauvés et parviennent à connaître la vérité. Car il y a un seul Dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et l'humanité, l'homme Jésus-Christ qui s'est donné lui-même comme rançon pour la libération de tous. Il a apporté ainsi, au temps fixé, la preuve que Dieu veut que tous les humains soient sauvés. C'est pour cela que j'ai été établi messager et apôtre, chargé d'enseigner aux non-Juifs la foi et la vérité. Je ne mens pas, je dis ce qui est vrai. (1 Timothée 2:3-7 BFC)

Dans notre relation avec Dieu, pour nous tout est affaire de foi

- En effet, la Bonne Nouvelle révèle comment Dieu rend les humains justes devant lui: c'est par la foi seule, du commencement à la fin, comme l'affirme l'Écriture: "Celui qui est juste par la foi, vivra." (Romains 1:17 BFC)

- Il est d'ailleurs clair que personne ne peut être rendu juste aux yeux de Dieu au moyen de la loi, car il est écrit: "Celui qui est juste par la foi, vivra."
(Galates 3:11 BFC)

- Et je considère même toute chose comme une perte en comparaison de ce bien suprême: connaître Jésus-Christ mon Seigneur, pour qui je me suis privé de tout avantage personnel; je considère tout cela comme des déchets, afin de gagner le Christ et d'être parfaitement uni à lui. Je n'ai plus la prétention d'être juste grâce à ma pratique de la loi. C'est par la foi au Christ que je le suis, grâce à cette possibilité d'être juste créée par Dieu et qu'il accorde en réponse à la foi. (Philippiens 3:8-9 BFC)

Pour Dieu tout est affaire de grâce (don gratuit)

- "ceux qui étaient devenus croyants par la grâce de Dieu." (Actes 18:27 BFC)

- "Et maintenant, je vous remets à Dieu et au message de sa grâce. Il a le pouvoir de vous faire progresser dans la foi et de vous accorder les biens qu'il réserve à tous ceux qui lui appartiennent. (Actes 20:32 BFC)

- Car c'est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; (Éphésiens 2:8 BFC)

- Notre Seigneur a répandu avec abondance sa grâce sur moi, il m'a accordé la foi et l'amour qui viennent de la communion avec Jésus-Christ. (1 Timothée 1:14 BFC)

- Par Jésus nous avons pu, par la foi, avoir accès à la grâce de Dieu en laquelle nous demeurons fermement. (Romains 5:2 BFC)

- Voici en quoi nous pouvons être fiers: comme notre conscience en témoigne, nous nous sommes conduits dans le monde, et particulièrement envers vous, avec la simplicité et la sincérité qui viennent de Dieu, en étant guidés par sa grâce et non par la sagesse humaine.
(2 Corinthiens 1:12 BFC)

Notre communion avec Dieu, procède de la grâce et de la foi. La grâce exprime la gratuité de tout ce que Dieu offre. La foi, c’est la confiance en ce que Dieu offre. La grâce comme la foi souligne le caractère libre de la relation. C’est continuellement dans la grâce et par la foi que nous sommes en relation avec Dieu. Tout effort sur la base du mérite est vain.

La parole et l’Esprit encadrent nos échanges avec Dieu et les hommes

- Ainsi, la foi vient de ce qu'on écoute la nouvelle proclamée et cette nouvelle est l'annonce de la parole du Christ. (Romains 10:17 BFC)

- En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante qu'aucune épée à deux tranchants. Elle pénètre jusqu'au point où elle sépare âme et esprit, jointures et moelle. Elle juge les désirs et les pensées du cœur humain.
(Hébreux 4:12 BFC)

- Que la parole du Christ, avec toute sa richesse, habite en vous. Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec une pleine sagesse. Chantez à Dieu, de tout votre cœur et avec reconnaissance, des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l'Esprit. (Colossiens 3:16 BFC)

- C'est l'Esprit de Dieu qui donne la vie; l'homme seul n'aboutit à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. (Jean 6:63 BFC)

- Dieu est Esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en étant guidés par son Esprit et selon sa vérité." (Jean 4:24 BFC)

- "prenez aussi l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu." (Éphésiens 6:17 LSG)

- Quand viendra l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. Il ne parlera pas en son propre nom, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera ce qui doit arriver. (Jean 16:13 BFC)

Les conséquences de l’observance de la parole écrite sans l’Esprit

- En revanche, ceux qui comptent sur l'obéissance à la loi sont frappés d'une malédiction. En effet, l'Écriture déclare: "Maudit soit celui qui ne met pas continuellement en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi." Il est d'ailleurs clair que personne ne peut être rendu juste aux yeux de Dieu au moyen de la loi, car il est écrit: "Celui qui est juste par la foi, vivra."
(Galates 3:10-11 BFC)

- Mais maintenant, nous sommes libérés de la loi, car nous sommes morts à ce qui nous retenait prisonniers. Nous pouvons donc servir Dieu d'une façon nouvelle, sous l'autorité de l'Esprit Saint, et non plus à la façon ancienne, sous l'autorité de la loi écrite. (Romains 7:6 BFC)

- "c'est lui qui nous a rendus capables d'être serviteurs de la nouvelle alliance, qui ne dépend pas d'une loi écrite mais de l'Esprit Saint. La loi écrite mène à la mort, mais l'Esprit mène à la vie." (2 Corinthiens 3:6 BFC)

- Que faut-il en conclure? Ceci: des gens d'autres nations, qui ne cherchaient pas à se rendre justes devant Dieu, ont été rendus justes à ses yeux par la foi; tandis que les membres du peuple d'Israël, qui cherchaient à se rendre justes aux yeux de Dieu grâce à la loi, n'ont pas atteint le but de la loi. Pourquoi? Parce qu'ils ne cherchaient pas à être agréables à Dieu par la foi, ils pensaient l'être par leurs actions. Ils se sont heurtés à la "pierre qui fait trébucher".(Romains 9:30-32 BFC)

- Je refuse de rejeter la grâce de Dieu. En effet, si c'est au moyen de la loi que l'on peut être rendu juste aux yeux de Dieu, alors le Christ est mort pour rien.
(Galates 2:21 BFC)

- Vous qui cherchez à être reconnus justes aux yeux de Dieu par la loi, vous êtes séparés du Christ; vous êtes privés de la grâce de Dieu. Quant à nous, nous mettons notre espoir en Dieu, qui nous rendra justes à ses yeux; c'est ce que nous attendons, par la puissance du Saint-Esprit qui agit au travers de notre foi.
(Galates 5:4-5 BFC)

Notre communion avec Dieu est avant tout spirituelle

- Il y avait un homme appelé Nicodème, qui était du parti des Pharisiens et qui était l'un des chefs juifs. Il vint une nuit trouver Jésus et lui dit : "Maître, nous savons que Dieu t'a envoyé pour nous apporter un enseignement ; car personne ne peut faire des signes miraculeux comme tu en fais si Dieu n'est pas avec lui." Jésus lui répondit : "Oui, je te le déclare, c'est la vérité : personne ne peut voir le Royaume de Dieu s'il ne naît pas de nouveau." Nicodème lui demanda : "Comment un homme déjà âgé peut-il naître de nouveau ? Il ne peut pourtant pas retourner dans le ventre de sa mère et naître une seconde fois ?" Jésus répondit : "Oui, je te le déclare, c'est la vérité : personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s'il ne naît pas d'eau et de l'Esprit. Ce qui naît de parents humains est humain ; ce qui naît de l'Esprit de Dieu est esprit. Ne sois pas étonné parce que je t'ai dit : Il vous faut tous naître de nouveau. Le vent souffle où il veut ; tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Voilà ce qui se passe pour quiconque naît de l'Esprit de Dieu." Alors Nicodème lui dit : "Comment cela peut-il se faire ?" Jésus lui répondit : "Toi qui es un maître réputé en Israël, tu ne sais pas ces choses ? Oui, je te le déclare, c'est la vérité : nous parlons de ce que nous savons, et nous témoignons de ce que nous avons vu, mais vous ne voulez pas accepter notre témoignage. Vous ne me croyez pas quand je vous parle des choses terrestres ; comment donc me croirez-vous si je vous parle des choses célestes ? Personne n'est jamais monté au ciel, excepté le Fils de l'homme qui est descendu du ciel ! De même que Moïse a élevé le serpent de bronze sur une perche dans le désert, de même le Fils de l'homme doit être élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par lui. Celui qui croit au Fils n'est pas condamné ; mais celui qui ne croit pas est déjà condamné, parce qu'il n'a pas cru au Fils unique de Dieu. Voici comment la condamnation se manifeste : la lumière est venue dans le monde, mais les hommes préfèrent l'obscurité à la lumière, parce qu'ils agissent mal. Quiconque fait le mal déteste la lumière et s'en écarte, car il a peur que ses mauvaises actions apparaissent en plein jour. Mais celui qui obéit à la vérité vient à la lumière, afin qu'on voie clairement que ses actions sont accomplies en accord avec Dieu.
(Jean 3:1-21 BFC)

- Dieu est Esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en étant guidés par son Esprit et selon sa vérité." (Jean 4:24 BFC)

- Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ. (1 Corinthiens 2:1-16 LSG)

Dieu par son Esprit anime et dirige notre foi pour accomplir sa volonté

- Considérez, frères, qui vous êtes, vous que Dieu a appelés: il y a parmi vous, du point de vue humain, peu de sages, peu de puissants, peu de gens de noble origine. Au contraire, Dieu a choisi ce qui est folie aux yeux du monde pour couvrir de honte les sages; il a choisi ce qui est faiblesse aux yeux du monde pour couvrir de honte les forts; il a choisi ce qui est bas, méprisable ou ne vaut rien aux yeux du monde, pour détruire ce que celui-ci estime important. Ainsi, aucun être humain ne peut se vanter devant Dieu. Mais Dieu vous a unis à Jésus-Christ et il a fait du Christ notre sagesse: c'est le Christ qui nous rend justes devant Dieu, qui nous permet de vivre pour Dieu et qui nous délivre du péché. Par conséquent, comme le déclare l'Écriture: "Si quelqu'un veut se vanter, qu'il se vante de ce que le Seigneur a fait." (1 Corinthiens 1:26-31 BFC)

- "car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir."
(Philippiens 2:13 LSG)

- A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! Car, qu'est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.
(Jacques 4:12-15 LSG)

- Je suis la vigne, vous êtes les rameaux. Celui qui demeure uni à moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruits, car vous ne pouvez rien faire sans moi.
(Jean 15:5 BFC)

- Quant à vous, l'Esprit que vous avez reçu du Christ demeure en vous; vous n'avez donc pas besoin qu'on vous instruise. En effet, l'Esprit vous instruit de tout: il enseigne la vérité et non le mensonge. C'est pourquoi, faites ce qu'il vous a enseigné: demeurez unis au Christ. (1 Jean 2:27 BFC)

- En effet, c'est Dieu qui nous a formés; il nous a créés, dans notre union avec Jésus-Christ, pour que nous menions une vie riche en actions bonnes, celles qu'il a préparées d'avance afin que nous les pratiquions. (Éphésiens 2:10 BFC)

- Par lui, Dieu m'a accordé la faveur d'être apôtre pour l'honneur du Christ, afin d'amener des gens de toutes les nations à croire en lui et à lui obéir. (Rom. 1:5 BFC)

- Celui qui mange (ou toute autre action) malgré ses doutes prononce sa propre condamnation, car son acte ne procède pas de sa foi. Or si nous agissons sans avoir la conviction d’être approuvés de Dieu, nous péchons. (Romain 13 :23 PV)

- Dès maintenant, vous devez donc vivre le reste de votre vie terrestre selon la volonté de Dieu et non selon les désirs humains. (1 Pierre 4:2 BFC)

- Et quand il (l’Esprit) sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: (Jean 16:8 LSG)

- Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont enfants de Dieu.
(Romains 8:14 BFC)

Jésus notre exemple de vie de foi en communion avec son Père

- Jésus reprit la parole et leur dit: "Oui, je vous le déclare, c'est la vérité: le Fils ne peut rien faire par lui-même; il ne fait que ce qu'il voit faire au Père. Tout ce que le Père fait, le Fils le fait également. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait lui-même. Il lui montrera des œuvres à faire encore plus grandes que celles-ci et vous en serez étonnés. (Jean 5:19-20 BFC)

- Je ne peux rien faire par moi-même. Je juge d'après ce que Dieu me dit, et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas à faire ce que je veux, mais ce que veut celui qui m'a envoyé. (Jean 5:30 BFC)

- En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père (Jean 14:12)

- "Je ne prie pas seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui croiront en moi grâce à leur message. Je prie pour que tous soient un. Père, qu'ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi. Qu'ils soient un pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme toi et moi nous sommes un. Je vis en eux, tu vis en moi; c'est ainsi qu'ils pourront être parfaitement un, afin que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les aimes comme tu m'aimes. (Jean 17:20-23 BFC)

Notre vie de foi, Christ notre vie

- "Allez dans le temple et annoncez au peuple tout ce qui concerne la vie nouvelle."
(Actes 5:20 BFC)

- A cet effet, je vous envoie Timothée, qui est mon fils aimé et fidèle dans la foi au Seigneur. Il vous rappellera les principes qui me dirigent dans la vie avec Jésus-Christ, tels que je les enseigne partout, dans toutes les Églises.
(1 Corinthiens 4:17 BFC)

- Il est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et revenu à la vie pour eux. (2 Corinthiens 5:15 BFC)

- J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. (Galates 2:20 LSG)

- Mais Dieu vous a unis à Jésus-Christ et il a fait du Christ notre sagesse: c'est le Christ qui nous rend justes devant Dieu, qui nous permet de vivre pour Dieu et qui nous délivre du péché. (1 Corinthiens 1:30 BFC)

- Car Dieu a voulu leur faire connaître ce plan secret, si riche et si magnifique, élaboré en faveur de tous les peuples. Et voici ce secret: le Christ est en vous et il vous donne l'assurance que vous aurez part à la gloire de Dieu.
(Colossiens 1:27 BFC)

La voix de Dieu dans nos pensées

- En effet, nous sommes les compagnons du Christ, si nous gardons fermement jusqu'à la fin la confiance que nous avons eue au commencement. Ainsi, il est dit: "Si vous entendez la voix de Dieu aujourd'hui, ne refusez pas de comprendre, comme lorsque vous vous êtes révoltés contre lui." Or, quels sont ceux qui ont entendu la voix de Dieu et se sont révoltés contre lui? Ce sont tous ceux que Moïse a conduits hors d'Égypte. Contre qui Dieu a-t-il été en colère pendant quarante ans? Contre ceux qui avaient péché, et qui moururent dans le désert. Quand Dieu a fait ce serment: "Ils n'entreront jamais dans le pays où je leur ai préparé le repos", de qui parlait-il? Il parlait de ceux qui s'étaient révoltés. Nous voyons, en effet, qu'ils n'ont pas pu entrer dans ce lieu de repos parce qu'ils avaient refusé de croire. Dieu nous a laissé la promesse que nous pourrons entrer dans le repos qu'il nous a préparé. Prenons donc bien garde que personne parmi vous ne se trouve avoir manqué l'occasion d'y entrer. Car nous avons reçu la Parole de Dieu tout comme ceux qui étaient dans le désert. Or, ils ont entendu ce message sans aucun profit, car lorsqu'ils l'entendirent ils ne le reçurent pas avec foi. Nous qui croyons, nous allons entrer dans ce repos, dont Dieu a dit: "Dans ma colère j'ai fait ce serment: Ils n'entreront jamais dans le pays où je leur ai préparé le repos!" En effet, quelque part dans l'Écriture il est dit ceci à propos du septième jour: "Dieu se reposa le septième jour de tout son travail." Il est dit aussi dans le texte ci-dessus: "Ils n'entreront jamais dans le pays où je leur ai préparé le repos." Ceux qui avaient été les premiers à entendre la Parole de Dieu ne sont pas entrés dans ce repos parce qu'ils ont refusé d'obéir. Par conséquent, il est encore possible pour d'autres d'y entrer. C'est pourquoi, Dieu fixe de nouveau un jour appelé "aujourd'hui". Il en a parlé beaucoup plus tard par l'intermédiaire de David, dans le passage déjà cité: "Si vous entendez la voix de Dieu aujourd'hui, ne refusez pas de comprendre." (Hébreux 3:14-4:7 BFC)

- Oui, je vous le déclare, c'est la vérité: le moment vient, et il est même déjà là, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu et ceux qui l'auront entendue vivront.
(Jean 5:25 BFC)

- Le gardien lui ouvre la porte et les brebis écoutent sa voix. Il appelle ses brebis chacune par son nom et les mène dehors. Quand il les a toutes fait sortir, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. Mais elles ne suivront pas un inconnu; au contraire, elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas sa voix." (Jean 10:3-5 BFC)

- J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas dans cet enclos. Je dois aussi les conduire; elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau avec un seul berger. Mes brebis écoutent ma voix; je les connais et elles me suivent.
(Jean 10:16,27 BFC)

- Écoute, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je prendrai un repas avec lui et lui avec moi.
(Apocalypse 3:20 BFC)

- ( I Rois 19 : 11-12 Elie sur la montagne )

Par le coeur

- C'est pourquoi, rejetez tout ce qui salit et tous les excès dus à la méchanceté. Accueillez avec humilité la parole que Dieu plante dans votre cœur, car elle a le pouvoir de vous sauver. (Jacques 1:21 BFC)

- En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante qu'aucune épée à deux tranchants. Elle pénètre jusqu'au point où elle sépare âme et esprit, jointures et moelle. Elle juge les désirs et les pensées du cœur humain.
(Hébreux 4:12 BFC)

- Que la parole du Christ, avec toute sa richesse, habite en vous. Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec une pleine sagesse. Chantez à Dieu, de tout votre cœur et avec reconnaissance, des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l'Esprit. (Colossiens 3:16 BFC)

- Certains sont comme le bord du chemin où tombe le grain: ils entendent, mais le diable arrive et arrache la parole de leur cœur pour les empêcher de croire et d'être sauvés. … La semence qui tombe dans la bonne terre représente ceux qui écoutent la parole et la gardent dans un cœur bon et bien disposé, qui demeurent fidèles et portent ainsi des fruits. (Luc 8:12,15 BFC)

- Qu'est-il dit alors? Ceci: "La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur." Cette parole est le message de la foi que nous prêchons. (Romains 10:8 BFC)

- Voici en quoi consistera l'alliance que je conclurai avec le peuple d'Israël après ces jours-là, déclare le Seigneur: J'inscrirai mes instructions dans leur intelligence, je les graverai dans leur cœur: je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. (Héb. 8:10 BFC)

- Dieu fixe de nouveau un jour -aujourd'hui- en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs. (Hébreux 4:7 LSG)

La vie de l’Esprit

- Voici donc ce que j'ai à vous dire: laissez le Saint-Esprit diriger votre vie et vous n'obéirez plus aux désirs de votre propre nature. Car notre propre nature a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de notre propre nature: ils sont complètement opposés l'un à l'autre, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. Mais si l'Esprit vous conduit, alors vous n'êtes plus soumis à la loi. On sait bien comment se manifeste l'activité de notre propre nature: dans l'immoralité, l'impureté et le vice, le culte des idoles et la magie. Les gens se haïssent les uns les autres, se querellent et sont jaloux, ils sont dominés par la colère et les rivalités. Ils se divisent en partis et en groupes opposés; ils sont envieux, ils se livrent à l'ivrognerie et à des orgies, et commettent d'autres actions semblables. Je vous avertis maintenant comme je l'ai déjà fait: ceux qui agissent ainsi n'auront pas de place dans le Royaume de Dieu. Mais ce que l'Esprit Saint produit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. La loi n'est certes pas contre de telles choses! Ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont fait mourir sur la croix leur propre nature avec ses passions et ses désirs. L'Esprit nous a donné la vie; laissons-le donc aussi diriger notre conduite. Ne soyons pas vaniteux, renonçons à nous défier ou à nous envier les uns les autres. Frères, si quelqu'un vient à être pris en faute, vous qui avez l'Esprit de Dieu ramenez-le dans le droit chemin; mais faites preuve de douceur à son égard. Et prenez bien garde, chacun, de ne pas vous laisser tenter, vous aussi. Aidez-vous les uns les autres à porter vos fardeaux: vous obéirez ainsi à la loi du Christ. (Galates 5:16-26,6:1-2 BFC)

- Le règne de Dieu se manifeste par la justice, la paix et la joie que donne la communion de l’Esprit Saint. Celui qui agit ainsi est un vrai serviteur de Christ, agréable à Dieu et estimé des hommes. (Romain 14 :17-18 PV)

- Que Dieu, l’auteur de notre espérance, vous comble de joie et de paix à cause de votre confiance en lui. Ainsi votre cœur débordera d’espérance vivante par la puissance du Saint-Esprit. (Romain 15 :13 PV)

- "c'est l'Esprit de vérité. Le monde ne peut pas le recevoir, parce qu'il ne peut ni le voir ni le connaître. Mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous et qu'il sera toujours en vous." (Jean 14:17 BFC)

- Mais vous, vous ne vivez pas selon votre propre nature; vous vivez selon l'Esprit Saint, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas. (Romains 8:9 BFC)

Images et paraboles de notre relation spirituelle

- Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure uni à moi et moi à lui.
(Jean 6:56 BFC)

- Je suis la vigne, vous êtes les rameaux. Celui qui demeure uni à moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruits, car vous ne pouvez rien faire sans moi.
(Jean 15:5 BFC)

- Et nous, nous savons et nous croyons que Dieu nous aime. Dieu est amour; celui qui demeure dans l'amour demeure uni à Dieu et Dieu demeure en lui. (1 Jean 4:16 BFC)

- On ne dira pas: Voyez, il est ici! ou bien: Il est là! Car, sachez-le, le Royaume de Dieu est au milieu de vous." (Luc 17:21 BFC)

- En effet, le Royaume de Dieu n'est pas une affaire de nourriture et de boisson; il consiste en la justice, la paix et la joie que donne le Saint-Esprit.
(Romains 14:17 BFC)

- Car le Royaume de Dieu n'est pas une affaire de paroles mais de puissance.
(1 Corinthiens 4:20 BFC)

- En ce temps-là, Jésus s'écria: "O Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te remercie d'avoir révélé aux petits ce que tu as caché aux sages et aux gens instruits.
(Matthieu 11:25 BFC)

- "c'est-à-dire le plan secret qu'il a tenu caché depuis toujours à toute l'humanité, mais qu'il a révélé maintenant aux croyants. Car Dieu a voulu leur faire connaître ce plan secret, si riche et si magnifique, élaboré en faveur de tous les peuples. Et voici ce secret: le Christ est en vous et il vous donne l'assurance que vous aurez part à la gloire de Dieu." (Colossiens 1:26-27 BFC)

- Vous avez été ramenés de la mort à la vie avec le Christ. Alors, recherchez les choses qui sont au ciel, là où le Christ siège à la droite de Dieu. Préoccupez-vous de ce qui est là-haut et non de ce qui est sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. (Colossiens 3:1-3 BFC)

Engagement et persévérance dans notre communion avec Dieu

- Que la richesse de Dieu est immense! Que sa sagesse et sa connaissance sont profondes! Qui pourrait expliquer ses décisions? Qui pourrait comprendre ses plans? Comme le déclare l'Écriture: "Qui connaît la pensée du Seigneur? Qui peut être son conseiller? Qui a pu le premier lui donner quelque chose, pour recevoir de lui un paiement en retour?" Car tout vient de lui, tout existe par lui et pour lui. A Dieu soit la gloire pour toujours! Amen. Frères, puisque Dieu a ainsi manifesté sa bonté pour nous, je vous exhorte à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, réservé à Dieu et qui lui est agréable. C'est là le véritable culte que vous lui devez. Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut: ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait. (Romains 11:33-36-12:1-2 BFC)

- Cependant, si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui la lui donnera; car Dieu donne à tous généreusement et avec bienveillance. Mais il faut qu'il demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable à une vague de la mer, que le vent soulève et pousse d'un côté ou de l'autre. Un tel homme ne doit pas s'imaginer qu'il recevra quelque chose du Seigneur, car il est indécis et incertain dans tout ce qu'il entreprend. (Jac. 1:5-8 BFC)

- Préoccupez-vous d'abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu'il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. (Matthieu 6:33 BFC)

- Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous. (1 Pie. 5:7 BFC)

- "nous renversons tout ce qui se dresse orgueilleusement contre la connaissance de Dieu, nous faisons prisonnière toute pensée pour l'amener à obéir au Christ."
(2 Corinthiens 10:5 BFC)

CONCLUSION

Cette étude vous a-t-elle troublé ? Sachez que Dieu veut une communion avec vous et ainsi il pourra vous guider dans tout cela. Après tout, la foi n’est-ce pas une affaire entre vous et Dieu ? Ne laissez pas d’autres ou des ouï-dire vous diriger car c’est votre vie qui est en jeu.

- Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous; et je vous l'affirme: ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. Si vous venez alors m'appeler et me prier, je vous écouterai; si vous vous tournez vers moi, vous me retrouverez. Moi, le Seigneur, je vous le déclare: si vous me recherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous. (Jérémie 29:11-13 BFC)

- Qu'ils comptent sur toi, ceux qui savent qui tu es! Car tu n'abandonnes pas ceux qui se tournent vers toi, Seigneur. (Psaumes 9:10 BFC)

- "Lorsqu'on se tourne vers le Seigneur, le voile est enlevé." Or, le mot Seigneur signifie ici l'Esprit; et là où l'Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. (2 Corinthiens 3:15-17 BFC)

Pierre Sabourin
26/03/2007 06:38:23
Auteur Message
Publicité

Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Back to top
Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures