PARLE-MOI DE JÉSUS Index du Forum
PARLE-MOI DE JÉSUS
Connaître Jésus et se faire connaître en Jésus. Une simple communion fraternelle inspirée de l'Esprit.
FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer Connexion
PARLE-MOI DE JÉSUS Index du Forum
PARLE-MOI DE JÉSUS Index du Forum POUR VOIR LA GLOIRE DE DIEU
PARLE-MOI DE JÉSUS Index du Forum TRANSFORMÉ DE GLOIRE EN GLOIRE IMAGINONS L'ÉGLISE...
Sujet précédent :: Sujet suivant
Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet
01/01/2007 10:37:26
Auteur Message
Pierre Sabourin
Votre hôte

Inscrit le: 26 Oct 2005
Messages: 253
Localisation: Stoneham, Québec, Canada
Répondre en citant
Sujet du message: IMAGINONS L'ÉGLISE...
A432. L'Eglise telle qu'elle devrait être.

Source : http://www.paroledevie.org/base/articles/html/A432_eglise.htm

Article de Andrew Strom. L'original peut être consulté en Anglais à l'adresse suivante :

http://www.revivalschool.com/tomorrow.html

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.



Voulons-nous revenir au modèle de l'Eglise du Nouveau Testament ?

Beaucoup de gens qui visitent notre site doivent se demander : "Quel est donc leur objectif ? Où veulent-ils en venir ?" Une réponse rapide pourrait être la suivante : "Nous voulons revenir au Christianisme du Nouveau Testament." Mais à quoi ce Christianisme ressemblait-il ?

C'est un sujet important, sur lequel j'ai beaucoup réfléchi pendant des années. A quoi ressemblerait donc ce Christianisme du Nouveau Testament, s'il devait être transplanté dans l'une de nos villes modernes ?

Tout d'abord, il nous faudrait pendant un moment tout oublier de l'Eglise moderne, avec tous ses problèmes et ses contradictions manifestes, pour nous représenter quelque chose de très différent. Je voudrais que vous puissiez imaginer que vous vivez toujours dans votre ville, à l'époque actuelle, mais que vous suivez le modèle du Livre des Actes. Et là, tout change.

Tous les Chrétiens remplis de l'Esprit de votre ville ont à présent abandonné toutes leurs divisions et toutes leurs dénominations. Ils ont réellement commencé à exaucer la prière de Jésus : "Qu'ils soient UN." Ils tiennent à présent de grandes réunions dans toute la ville, en plein air. Parallèlement à ces réunions unitaires, il existe des groupes de maison dans chaque rue, où tous les Chrétiens qui habitent dans cette rue se rassemblent, mangent ensemble, partagent leurs problèmes, et prennent la Cène. Ce sont réellement des églises de voisinage. La puissance de Dieu qui se manifeste dans ces groupes de maison est stupéfiante. De nombreux miracles et guérisons se produisent. Ces Chrétiens exercent librement les dons spirituels.

Beaucoup se rendent compte que les cathédrales et les bâtiments d'églises semblent tout simplement abandonnés. Les Chrétiens ne veulent plus se cacher entre quatre murs. Ils veulent se réunir là où se trouvent les gens, et présenter Jésus à tout le monde. Ils veulent réellement former un seul Corps. De toute manière, les anciens bâtiments ne pourraient plus contenir les foules de nouveaux convertis.

Les hommes que Dieu a suscités pour diriger ce vaste mouvement ne ressemblent pas beaucoup aux "Révérends" ou aux télé-évangélistes de naguère. En fait, beaucoup d'entre eux n'ont jamais fréquenté d'école biblique, et semblent être des hommes simples et ordinaires, issus de milieux tout à fait humbles. Mais quelle onction ! Il est clair pour tout le monde que ces apôtres et ces prophètes, (on les connaît sous ces noms), ont passé de nombreuses années à prier le Seigneur, à accepter Son brisement, et à Le connaître d'une manière de plus en plus intime. Quand ils parlent, la crainte de Dieu se répand, et de nombreuses personnes se repentent profondément de leurs péchés. Les démons sont chassés, les aveugles et les paralytiques sont guéris. Toutes ces choses se produisent tout le temps. Toute la ville est étonnée de ce qui se passe, et des milliers de personnes se convertissent. Même les journaux et la télévision en parlent constamment.

Tous ceux qui se repentent sont immédiatement baptisés par immersion, et on leur impose les mains pour qu'ils soient remplis du Saint-Esprit. On attend qu'ils reçoivent le don du Saint-Esprit dès le premier jour de leur conversion. On attend aussi que chaque Chrétien exerce le don et l'appel qu'il a reçus du Seigneur. On les encourage à aller de l'avant et à répondre à leur appel. On ne fait plus aucune distinction entre les "pasteurs," ou "ministres," et ceux que l'on appelait les "laïcs." On attend que chacun soit un "ministre du Seigneur" ! Toutefois, il y a toujours des anciens, des Chrétiens plus âgés qui guident le troupeau.

Certains des pasteurs et évêques de plusieurs dénominations ont très sévèrement dénoncé ce grand mouvement de Dieu. Ils affirment qu'il s'agit d'une "séduction," et demandent à leurs fidèles de se tenir à l'écart. En général, les responsables religieux ont dénoncé les réveils spirituels de la même manière. Pour être honnête, la plupart des gens se rendent compte qu'un tel mouvement ne peut que venir de Dieu, et ne prennent pas très au sérieux les accusations de ces responsables religieux. L'Esprit de Dieu balaye tout devant Lui. C'est la gloire de Dieu qui se manifeste.

L'une des raisons pour lesquelles ces responsables religieux sont tellement dérangés est que les dons d'un grand nombre de Chrétiens ne sont plus consacrés à la construction et à l'entretien des bâtiments, mais vont aux pauvres. En fait, Dieu a parlé à beaucoup de Chrétiens, pour qu'ils commencent à soutenir les veuves et les orphelins des pays pauvres. Ils font aussi des dons généreux à tous les Chrétiens de leur groupe qui sont dans le besoin. Beaucoup vendent même leurs propres possessions pour faire ces dons.

La caractéristique essentielle de ce grand mouvement est l'amour. "Voyez comme ils s'aiment" ! C'est ainsi que s'exclament beaucoup de ceux qui observent cette "nouvelle Eglise" en action. En outre, tous ces Chrétiens passent beaucoup le temps dans la prière.

Ainsi, ces Chrétiens qui se réunissent en plein air, rompent le pain dans les maisons, et prennent leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoute chaque jour à l'Eglise ceux qui sont sauvés.

Est-ce que tout cela peut vraiment se réaliser ?

La description que vous venez de lire vient directement du Livre des Actes. Elle a simplement été transposée à l'époque actuelle. Tout ce qui vient d'être décrit est destiné à vous donner une idée de la vie des Chrétiens de Jérusalem aux premiers temps de l'Eglise, au début du Livre des Actes. Et cela a continué pendant des années. Imaginez l'impact d'une telle église sur le monde environnant !

Dieu veut que cela se reproduise ! Et Il veut utiliser des gens ordinaires, comme vous et moi, pour réaliser cela. Ce qui a été écrit nous est laissé comme exemple. C'est comme cela que l'Eglise "normale" devrait être en permanence ! Et pourtant, nous nous sommes égarés tellement loin de ce modèle biblique ! Ce n'est que dans des périodes de réveil que nous pouvons voir les Chrétiens se rapprocher de ce modèle. Mais je crois qu'il devrait être normal pour l'Eglise de vivre ainsi, en permanence ! C'est comme cela que Jésus a toujours voulu que nous soyons.

Toutefois, une chose est claire : il faudrait un grand bouleversement pour que l'Eglise puisse se rapprocher de cette description ! Nous devons être conscients que pour en arriver là, il faudra affronter un grand nombre de "hiérarchies, de conseils d'églises, de carrières, de titres et de positions" ! Beaucoup, parmi tous ces hommes, ne veulent absolument pas renoncer à ces choses ! Il leur importe peu de savoir si ce qu'ils pratiquent correspond à la Vérité de Dieu ou non. Si quelque chose touche à leur réputation, à leur position ou à leur organisation, ils s'y opposeront de toutes leurs forces.

Hélas, il est donc difficile d'imaginer que les choses pourront évoluer en douceur, pour que notre Christianisme actuel corresponde au Christianisme biblique. Je crois que nous sommes partis pour une transition rude ! Mais je crois pleinement qu'il s'agit de la volonté de Dieu de ramener Son Eglise au modèle biblique. Comme au temps de la première Réforme, je crois que le Seigneur emploiera tous les moyens nécessaires pour nous y conduire !

Mes amis, c'est cela le véritable Christianisme du Nouveau Testament ! C'est cela que Jésus et les apôtres ont réellement "inventé" au commencement !

Ne nous contentons de rien de moins, quoi qu'il nous en coûte !
_________________
Pharos : un phare qui éclaire dans le noir et qui guide à bont port. Gloire au seigneur Jésus notre lumière.
Back to top
01/01/2007 10:37:26
Auteur Message
Publicité

Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Montrer les messages depuis:
Back to top
Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures