PARLE-MOI DE JÉSUS Index du Forum
PARLE-MOI DE JÉSUS
Connaître Jésus et se faire connaître en Jésus. Une simple communion fraternelle inspirée de l'Esprit.
FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer Connexion
PARLE-MOI DE JÉSUS Index du Forum
PARLE-MOI DE JÉSUS Index du Forum POUR TOUS ( SANS INSCRIPTION )
PARLE-MOI DE JÉSUS Index du Forum ÊTES-VOUS PRÊT POUR LE RÉVEIL? OBSTACLE AU RÉVEIL : LES HAUTS LIEUX
Sujet précédent :: Sujet suivant
23/08/2006 19:02:28
Auteur Message
Pierre Sabourin
Votre hôte

Répondre en citant
Sujet du message: OBSTACLE AU RÉVEIL : LES HAUTS LIEUX
OBSTACLE AU RÉVEIL, LES HAUTS LIEUX

Réflexion et exhortation sur la façon d'être en église.

Avant la venue de Jésus, le peuple d'Israël était appelé à rencontrer Dieu au temple de Jérusalem. Ce temple était l'expression prophétique de notre réconciliation et de notre communion avec Dieu en Jésus-Christ.

Une des expressions de rébellion du peuple d'Israël contre Dieu, fut l'édification de hauts lieux.

Citation:
2 Rois 17:9 Les enfants d`Israël firent en secret contre l`Éternel, leur Dieu, des choses qui ne sont pas bien. Ils se bâtirent des hauts lieux dans toutes leurs villes,

2 Rois 18:1-8 La troisième année d`Osée, fils d`Éla, roi d`Israël, Ézéchias, fils d`Achaz, roi de Juda, régna. Il avait vingt-cinq ans lorsqu`il devint roi, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s`appelait Abi, fille de Zacharie. Il fit ce qui est droit aux yeux de l`Éternel, entièrement comme avait fait David, son père. Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d`airain que Moïse avait fait, car les enfants d`Israël avaient jusqu`alors brûlé des parfums devant lui: on l`appelait Nehuschtan. Il mit sa confiance en l`Éternel, le Dieu d`Israël; et parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent, il n`y en eut point de semblable à lui. Il fut attaché à l`Éternel, il ne se détourna point de lui, et il observa les commandements que l`Éternel avait prescrits à Moïse. Et l`Éternel fut avec Ézéchias, qui réussit dans toutes ses entreprises. Il se révolta contre le roi d`Assyrie, et ne lui fut plus assujetti. Il battit les Philistins jusqu`à Gaza, et ravagea leur territoire depuis les tours des gardes jusqu`aux villes

On choisissait dans une ville ou dans un village un endroit spécial, l'on y établissait des officiers religieux, et là se faisait un culte. Ces hauts lieux rivalisaient en dénaturant et en pervertissant la relation avec Dieu qui s'exerçait par le temple de Jérusalem ainsi que la communion que le peuple avait entre eux. Même si ceux qui offraient des cultes dans ces lieux prétendaient adorer le vrai Dieu, le fruit qui en résultait, démontrait que ce n'était pas le cas. Ces hauts lieux donnaient l'opportunité d'introduire toute sorte d'hérésie et divisaient le peuple. Dans ces conditions, les ennemis avaient le dessus.

Encore aujourd'hui le peuple de Dieu pèche par l'édification de hauts lieux. Ce qui caractérise ces hauts lieux d'aujourd'hui c'est l'emphase donnée aux lieux, aux ministères, aux évènements, et au culte, au détriment du corps de Christ.

Il y un évènement, qui pendant le ministère de Jésus, était révélateur de l'état spirituel du peuple d'Israël qui peut être comparé à l'état spirituel de notre temps.

À la piscine de Béthesda, Jésus rencontra un handicapé et voici ce qui arriva :

Citation:
Jean 5:1-18 Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem.
Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s`appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques. Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l`eau; car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l`eau; et celui qui y descendait le premier après que l`eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie. Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans. Jésus, l`ayant vu couché, et sachant qu`il était malade depuis longtemps, lui dit: veux-tu être guéri? Le malade lui répondit: Seigneur, je n`ai personne pour me jeter dans la piscine quand l`eau est agitée, et, pendant que j`y vais, un autre descend avant moi. Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche. Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha. C`était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: C`est le sabbat; il ne t`est pas permis d`emporter ton lit. Il leur répondit: Celui qui m`a guéri m`a dit: prends ton lit, et marche. Ils lui demandèrent: Qui est l`homme qui t`a dit: Prends ton lit, et marche? Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu. Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu`il ne t`arrive quelque chose de pire. Cet homme s`en alla, et annonça aux Juifs que c`était Jésus qui l`avait guéri. C`est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu`il faisait ces choses le jour du sabbat. Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu`à présent; moi aussi, j`agis. À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu`il violait le sabbat, mais parce qu`il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.

La piscine de Béthesda représente la grâce de Dieu dans un milieu où la communion fraternelle n'amène plus la guérison de l'âme et du corps. À bien des égards, nous sommes comme cet handicapé qui attend une occasion exceptionnelle pour recevoir la guérison souhaitée. Combien d'entre nous, se présente assidûment à l'église, aux évènements spéciaux, ou bien vont à la rencontre des ministères, espérant que l'eau bougera enfin pour soit? Nos églises sont-ils devenues ces hauts lieux écriés avec le peuple d'Israël?

Paul a dit aux Corinthiens (1cor11:30) que c'est par manque de discernement du corps de Christ qu'il y avait parmi eux beaucoup d'infirmes et de malades, qu'un grand nombre sont morts. Dans le contexte, l'on pourra constater que les biens hantis de l'église étaient indifférents aux pauvres et aux démunis de l'assemblé.Malgré la richesse des manifestations des dons de l'Esprit et des ministères, il était évident qu'ils ne profitaient pas à l'ensemble de la communauté.

Lorsque Jésus s'apprêtait à laver les pieds de Pierre, ce dernier lui dit :

Citation:
Jean 13: 8 — Non, tu ne me laveras jamais les pieds! Jésus lui répondit : — Si je ne te les lave pas, tu ne recevras plus rien de moi.
Jean 13: 12-15 Comprenez-vous ce que je vous ai fait? Vous m'appelez « Maître » et « Seigneur », et vous avez raison, car je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître , je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.

À cette étape, les disciples devaient apprendre une chose importante pour recevoir du Seigneur ce qui allait suivre dans leur vie avec le Seigneur. Le fait de se laver les pieds les uns les autres, permettait de préserver les liens étroits de la communion fraternelle, par laquelle Dieu pouvait déverser, sa grâce et sa gloire.Jésus mettait ainsi en garde ses disciples, du danger de construire des hauts lieux, vide de vraie communion du corps du Christ.

En conclusions, si les leaders de l'Église ne s'abaissent pas à laver les pieds des disciples et à donner à ces derniers l'opportunité de faire de même dans une communion fraternelle concrète et vraie, et cela, en sortant de la sphère des hauts lieux religieux qu'ils se sont érigés, ils ne recevront pas ce que Dieu leur réserve pour l'avenir.

Remarquez une chose, c'est seulement après qu'Ézéchias ait enlevé les hauts lieux que ses ennemies furent vaincues.

Pierre Sabourin
23/08/2006 19:02:28
Auteur Message
Publicité

Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Back to top
Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures